Le HANNETON commun

Nom latin : Melolontha melolontha (L.)
Nom français : Hanneton commun
Nom commun : le Barbeau,
sa larve est le ver blanc

Classement
Classe: Insectes
Ordre: Coléoptères
Insectes à métamorphoses complètes,
pourvus de pièces buccales broyeuses et
d’une première paire d’ailes en étuis chitineux rigides (les élytres)
qui servent à protéger la seconde paire qui est membraneuse.
Sous-Ordre: Polyphages et Haplogastres
Famille: Scarabéidés (Lamellicornes)
Antennes en peigne à lamelles fixes ou mobiles
Sous famille : Melolonthines

Origine et distribution :
Une grande partie de l’Europe. Autrefois très commune, cette espèce s’est beaucoup raréfiée.

Habitat:
Régions cultivées, prés, jardins, vergers, clairières des bois. Le hanneton atteint environ 1000 mètres d’altitude en montagne.

Descriptions
Comme tous les insectes, le Hanneton (gros coléoptère, long de 20 à 30 mm) présente trois parties

– la tête, petite et plate, porte 2 antennes, constituées chacune d’une file d’articles et d’un éventail de petites lamelles (7 chez le mâle, 6 chez la femelle). Les antennes, toujours en mouvement, sont des organes du toucher et de l’odorat.
Deux gros yeux noirs font saillie de part et d’autre de la tête. Leur surface, examine à la loupe,montre de multiples petits points qui correspondent à des yeux simples (plus de 8 000). Le Hanneton a des yeux composés, à facettes.

– le thorax ( pronotum) est plus large, noir avec des poils roux, et porte 3 paires de pattes terminées par deux griffes recourbées.

– L’abdomen compte 8 anneaux, bien visibles sur le dos. Le dernier (pygidium) forme une pointe et porte le cloaque qui s’ouvre sur la face ventrale.
Sur chacun des 7 premiers anneaux s’ouvre une paire de stigmates. Par les stigmates, l’air pénètre dans des canaux microscopiques ou trachées, qui se ramifient dans tout le corps et sont maintenus ouverts par des anneaux de chitine durcie. Les mouvements de l’animal, ses contractions musculaires compriment ou laissent se dilater les trachées et assurent ainsi une ventilation normale.
Le ventre est marqué de macules blanches qui ressortent sur un fond noirâtre.

La peau imprégnée de chitine forme une cuirasse qui enveloppe tout le corps, mais reste souple aux points de contact des articles

Sur la face dorsale, une partie du thorax et presque tout l’abdomen sont cachés par deux ailes brunes et résistantes : les élytres.
Les élytres, brun rougeâtre, sont portés par le deuxième anneau du thorax. Ils forment un étui dorsal cachant deux ailes membraneuses et fines attachées au troisième anneau thoracique. Ces ailes, tendues par des nervures, peuvent se déplier et devenir plus longues que les élytres.

La larve est appelée « ver blanc ». Le corps est blanchâtre, recourbé en arc dont l’extrémité de l’abdomen est noirâtre. La tête est grosse, munie de fortes mandibules. Le ver blanc mesure 10 à 20 mm à l’automne qui suit sa naissance, 30 à 35 mm à l’automne suivant, et atteint sa taille maximale, 40 à 46 mm, au printemps de sa 3e année.

Mœurs
Les adultes apparaissent en avril-mai, volent isolément, surtout le soir au crépuscule, puis effectuent une migration vers un site nourricier : forêt ou arbres isolés (vol pré-alimentaire).
Le hanneton est capable de soulever 100 g, et peut déplacer 80 g (400 fois son poids).

Reproduction
Le Hanneton vole pendant quelques semaines printanières puis disparaît. Cette courte vie aérienne n’est, en réalité, que l’ultime épisode d’une histoire de trois ans.
En juin, avant de mourir, les femelles s’enfoncent à quelques décimètres au-dessous de la surface d’un sol meuble. Elles pondent (environ 20 œufs) fin juillet, chacun donne une petite bête en forme de ver, appelée vulgairement Ver blanc.
Pendant la belle saison, la larve mène une vie active : elle creuse des galeries et mange des racines. Mais sa peau chitineuse ne se distend pas. Par moments, elle éclate et se déchire. Le Ver blanc s’en débarrasse : il mue. Une peau neuve et souple s’accroît. La larve subit ainsi plusieurs mues ; c’est à chacune d’elles qu’elle grossit.
Aux premiers froids de septembre, le Ver blanc s’enfonce à 80 centimètres, 1 mètre et plus. Pendant l’automne et l’hiver, il reste engourdi, ne mange pas. Il respire faiblement, il mène une vie ralentie.
Au troisième automne, la larve s’emmaillote dans une peau qui s’épaissit et durcit. On nomme nymphe cette forme immobile. Sous la peau, un travail extraordinaire s’accomplit. Tous les organes, sauf le coeur et le système nerveux, se défont, deviennent une bouillie informe composée d’une multitude de cellules. Les cellules reconstituent comme par miracle des organes nouveaux, des ailes, une tête, des pattes, etc. un Hanneton complet ! Un insecte adulte, dit encore insecte parfait, est achevé dès octobre.
Mais il reste engourdi tout l’hiver sous l’enveloppe nymphale. Il ne sort qu’en mai. Au soir d’une chaude journée, le Hanneton monte à la surface du sol, déplie ses ailes pour la première fois, s’envole, se pose sur un arbre et mange.

En France, le cycle évolutif dure 36 mois étalés sur 4 années civiles. Les « grands vols » ont lieu tous les 3 ans mais l’année diffère d’une région à l’autre. L’animal subit des métamorphoses.

Alimentation
Deux lèvres limitent la bouche. Celle-ci renferme deux mandibules et deux mâchoires, qui présentent chacune une partie épaisse et dentée ou talon masticateur. Les Hannetons saisissent bourgeons et feuilles avec leurs lèvres, les cisaillent et les broient avec les mandibules et les mâchoires qui se meuvent latéralement comme les mors d’une pince. Le Hanneton est un Insecte broyeur.

Les adultes sont consommateurs de feuilles d’arbres forestiers ou fruitiers (chênes, hêtre, érables, marronniers, noyer, prunier, cerisier). Les larves sont très polyphages ; elles s’attaquent aux racines de nombreuses cultures : céréales, betteraves, pomme de terre, graminées des prairies, plantes potagères.